nothingness.org

Printable Version | More in this collection | More in this category | Search:

Essay

Renseignements situationnistes

by SI 1958


La moyenne d'âge, qui s'élevait lors de la fondation de l'l.S., à un peu plus de 29 1/2 (alors que quatre ans seulement auparavant, à l'été de 1953, la moyenne d'âge des lettristes-internationalistes s'établissait légèrement au-dessous de 21 ans), est passée dans le courant d'une seule année à un chiffre supérieur à 32 ans.

*

Le remaniement intervenu dans le comité de rédaction de ce bulletin (remplacement de Pinot-Gallizio par Jorn) correspond seulement au fait que Gallizio, qui continue de diriger personnellement la production de la peinture industrielle, doit consacrer momentanément toute son énergie à cet immense labeur.

W. Korun cependant, qui s'est trouvé hors d'état de réaliser tout le programme de publications adopté en mai dernier pour la Belgique, est déchargé jusqu'à nouvel ordre des responsabilités qu'il assumait pour l'I.S. dans ce pays.

*

La lutte contre le gaullisme ne doit pas nous détacher du combat révolutionnaire sous ses formes autres qu'économiques et politiques... L'entreprise situationniste en appelle à la fonction qui exprime le mieux peut-être la liberté de l'homme, et qui est à la source même de la création artistique : le jeu. Une telle expérience, qui se place dans la perspective de la révolution intégrale (transformer, indissolublement, toutes les structures, matérielles et spirituelles, de la vie collective), ne peut nous laisser indifférents.

René Fugler, Le Monde Libertaire, no. 41-42 (août-septembre 1958).

*

...Une soi-disant " Internationale situationniste " qui s'imagine apporter du nouveau en créant l'équivoque et la confusion. Mais n'est-ce pas dans ces eaux troubles qu'on pêche une situation ?

Benjamin Péret, Bief, no. 1 (15 novembre 1958).

*

...Nos ambitions sont nettement mégalomanes, mais peut-être pas mesurables aux critères dominants de la réussite. Je crois que tous mes amis se satisferaient de travailler anonymement au Ministère des Loisirs d'un gouvernement qui se préoccupera enfin de changer la vie, avec des salaires d'ouvriers qualifiés.

G.-E. Debord, Potlatch, no. 29 (5 novembre 1957).

*

L'l.S. va étudier l'aménagement, aux fins d'y construire plusieurs séries de situations, de l'ensemble des bâtiments édifiés par Claude-Nicolas Ledoux à la Saline-de-Chaux (cf. le court métrage de Pierre Kast consacré à l'oeuvre de cet architecte).

Un plan de transformation de cet ensemble, qui demeure à l'abandon, sera mis au point, et exécuté dès que les circonstances le permettront. Au cas où la perspective d'une reconversion ludique de la Saline-de-Chaux resterait fermée, les observations et les conclusions du plan pourraient être adaptées au détournement d'autres architectures européennes utilisables.

*

L'ex-situationniste anglais Rumney se refusant à comprendre le caractère définitif de son exclusion, annoncée dans notre précédent numéro, nous sommes obligés de rappeler qu'il nous paraît devenu complètement inintéressant, tant par ses idées que par sa vie. Ce qu'il pourrait publier, sur la psychogéographie ou sur tout autre sujet, dans la revue Ark ou ailleurs, et quelque usage qu'il veuille faire du nom de certains de nous, ne saurait aucunement concerner l'I.S.

 

Page generated by the dadaPHP system.

0.0079 sec.